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Troubles Dys à l'âge adulte

31 Jan 2022 Troubles DYS

Les troubles dys sont, de plus en plus, pris en charge chez les enfants. Mais, il ne faut pas oublier que contrairement aux difficultés d’apprentissages, ce sont des troubles permanents et persistants.

 

Les troubles DYS ne disparaissent pas à la sortie des études !

 

Les troubles des apprentissages entraînent souvent des situations handicapantes dans le monde du travail, pourtant une fois adultes, être accompagné s’avère compliqué.

De plus, le monde de l’entreprise est peu informé sur les répercussions des troubles dys à l’âge adulte, ce qui peut provoquer des situations difficiles à vivre pour les personnes en situation de trouble des apprentissages en entreprise.

« Il faut que les entreprises comprennent que le cerveau peut fonctionner de différentes manières. Plutôt que de pointer la lenteur d’un salarié, il faut changer de lunettes et regarder ses atouts ». Nathalie Chappey, orthophoniste à Nantes et fondatrice des éditions Prune

Répercutions des troubles dys dans le monde du travail

Les conséquences et les difficultés provoquées par ces troubles varient d’une personne à une autre, selon sa personnalité, son parcours éducatif et professionnel, ainsi que ses compétences.

Les personnes en situation de trouble des apprentissages rencontrent les mêmes défis en entreprise qu’en milieux scolaires en fonction des troubles associés :

  • Difficultés de compréhension des consignes
  • Lenteur d’exécution
  • Difficultés à s’exprimer à l’oral (s’exprimer de manière succinct lors d’une réunion, difficulté à organiser sa pensée, difficulté à se présenter lors d’un entretien, etc.)
  • Difficultés d’écriture (fautes d’orthographe, difficultés à rédiger un compte rendu, etc.)
  • Difficultés à s’organiser
  • Manque de confiance en soi
  • Stress
  • Angoisse
  • etc.

 

Il est donc vraiment important, de bien s’informer, pour accompagner les adultes dys dans leurs défis du quotidien. Car, n’oublions pas que les troubles des apprentissages n’ont rien à voir avec l’intelligence. Ces personnes peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’intégrer dans le monde du travail mais s’y intègrent très bien.

 

Pour cela la FFDYS a mis en place un document donnant des informations sur

  • Le recrutement et l'intégration dans l'entreprise
  • Le quotidien du collaborateur « dys » dans l’entreprise
  • L'échange en entreprise
  • Le repérage des signes et accompagnement des personnes Dys

 

Lien au document : https://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2015/11/Fascicule-ENGIE-Tout-Savoir-sur-les-Dys-.pdf

 

Forces et ressources des dys

Ce sont des exemples parmi temps d'autres, mais les personnes en situation de trouble Dys ont souvent développé les forces suivantes:

L'adaptabilité : À force de toujours devoir compenser leurs difficultés, les personnes Dys développent généralement une grande capacité d’adaptation.

La persévérance : Apprendre quand on est Dys demande des efforts constants. Cela demande d’être plus persévérant pour arriver à faire ce que nous souhaitons.

L'empathie : Les personnes Dys subissent souvent des situations difficiles voir injustes. Souvent, elles développent une bonne intelligence situationnelle et peuvent plus facilement aider d’autres personnes.

Être diagnostiqué à l’âge adulte

Nous pouvons être diagnostiqués Dys à n’importe quel âge.

Tout adulte qui pense être atteint par l’un des troubles Dys  peut entreprendre une démarche, afin de connaître la nature exacte de son trouble.

La première des choses à faire est d’en parler à son médecin traitant ou à son médecin du travail qui vous redirigera vers les ré-éducateurs appropriés pour effectuer un bilan précis.

Un bilan pluridisciplinaire pourra ensuite être réalisé afin de bénéficier d’un diagnostic fiable.

Vous pouvez aussi faire une demande à la MDPH, pour avoir une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). Elle permet d’accéder à des emplois dans les entreprises ou d’aménager son poste de travail. De plus pour celles et ceux qui doivent passer un examen ou entreprendre des études/formations, elle permet d’obtenir des aménagements comme un tiers temps.

Sources


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