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TDA/H

18 Jan 2022 Blandine PILLONNET Troubles DYS

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) 3 à 5% de la population serait concernée.

Ce n’est qu’en 2014 que le CNRS et l’université de Strasbourg confirment l’origine neurobiologique du TDAH.

Origine

Ces troubles portent sur les fonctions attentionnelles et exécutives et concernent :

  • L’attention soutenue,
  • L’attention dirigée vers une stimulation,
  • l’impulsivité,
  • la précision visuo-motrice

Comme tous les troubles des apprentissages, les TDA/H sont des troubles permanents. Ils apparaissent avant l’âge de la scolarité.

Ils peuvent être associés à d’autres troubles du comportement comme de l’opposition, de l’anxiété, etc.

Qu'est ce que le TDA/H?

Ces troubles se manifestent par :

- une activité désorganisée et inappropriée,

- une grande distractivité.

- des difficultés à diriger son attention pendant un temps déterminé

- difficultés à réguler son impulsivité lors d’échanges sociaux.

Répercutions

  • Difficultés dans les relations interpersonnelles au sein de la famille, dans l’environnement scolaire, amical ou professionnel pouvant entraîner de fréquents rejets.
  • Difficultés dans les relations d’autorité et de respect des règles.
  • Manque d’efficacité dans toutes les tâches et fatigabilité.
  • Parcours scolaire difficile en l’absence d’aménagements pédagogiques.
  • Stabilité professionnelle difficile.

Diagnostic

Le diagnostic exige que :

1) des symptômes hyperactifs-impulsifs et/ou inattentifs soient présents depuis au moins 6 mois à un niveau inapproprié par rapport au développement ;

2) les symptômes se manifestent dans différents milieux (par ex., à la maison et à l’école) ;

3) les symptômes entraînent une forme de handicap dans la vie ;

4) certains des symptômes et des handicaps se soient manifestés déjà durant la petite ou la moyenne enfance ;

5) aucun autre trouble n’explique mieux les symptômes.

 

Le diagnostic de TDAH peut-être un long processus qui nécessite donc l’intervention de plusieurs acteurs:

1 / L’école

Le personnel scolaire (enseignants, médecins scolaires, psychologue scolaire et de l’Education nationale), qui peuvent repérer certains signes évocateurs de TDA/H et le signalés à la famille et au médecin traitant/pédiatre

 

2 / Le médecin traitant/pédiatre

Il peut établir un pré-diagnostic, grâce au retour de la famille et de l’école. De plus il a une bonne connaissance de l’enfant.

Le médecin peut suspecter un TDAH face aux trois principaux symptômes :

  • le trouble de l’attention,
  • l’hyperactivité
  • l’impulsivité

Il vérifie aussi s’il n’y a pas d’autres difficultés associées comme d’autres troubles de l’apprentissage.

 

3 / Les médecin spécialiste ayant une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDA/H

  • médecin psychiatre,
  • pédopsychiatre,
  • pédiatre,
  • neuropédiatre
  • neurologue

Ces médecin sont capable de confirmer ou non le diagnostic de TDAH.

Ils ont pour objectif d’étayer les hypothèses du médecin. Ces entretiens abordent les différentes sphères de la vie de l’enfant comme le comportement de l’enfant, les antécédents médicaux (familiaux, psychologiques, obstétriques etc.), les relations au sein de la famille, l’environnement social et scolaire de l’enfant.

Sources


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