06 42 65 14 60
Logo de Blandine Pillonnet - éducatrice réflexes

Association ARA 

12 Chemin de la blanchisserie
69250 Neuville-sur-Saône

REFLEXES ET SPORT

15 Fév 2022 Accompagnement sportifs

C’est bien connu, le sport est un excellent remède contre le stress.

Lorsque nous faisons une activité sportive, nous libérons des hormones (endorphines) qui provoquent une sensation de bien-être. C’est aussi un moyen pour se sortir de ces tracas quotidiens, puisque durant notre entraînement, nous devons bien rester concentrer pour arriver à atteindre son objectif, ne pas se blesser, etc.

 

Cependant, même si vous avez trouvé votre ou vos sport(s) favori(s), il peut être parfois difficile de garder la motivation. Ne vous est-il pas déjà arrivé, d’avoir l’impression de ne pas progresser, de vous sentir comme bloqué dans votre entraînement ?

À force de ne pas y arriver, certaines personnes se découragent. D’autres, au contraire, vont peut-être continuer en redoublant d’effort, jusqu’à l’épuisement voir la blessure.

Lien entre non intégration des réflexes archaïques et sport

Et si cela venait des réflexes archaïques non intégrés ?

L’un des rôles des réflexes archaïques durant les premiers mois de vie de l’enfant est de développer sa motricité globale (bon contrôle postural, bonne coordination, etc.),

Lorsque ces réflexes ne sont pas intégrés correctement, nous pouvons avoir des difficultés pour :

  • Dissocier nos mouvements de nos différents membres
  • Garder l’équilibre
  • Rester concentré pendant les entraînements
  • Coordonner sa droite et sa gauche, le bas et le haut du corps, ou encore l’avant et l’arrière du corps
  • Respirer normalement pendant les entraînements (être en apnée)
  • Avoir une bonne posture (exemple : ne pas arriver à se positionner pour des exercices de gainage)
  • etc.

 

Tous ces défis peuvent entraîner :

  • Des douleurs anormales pendant la pratique sportive (mal au poignet, douleurs dans la nuque, tension dans les jambes, etc.)
  • Des difficultés lors de la récupération
  • Une fatigue excessive
  • Des blessures à répétitions
  • etc.

L’intégration des réflexes est une des solutions possibles, pour vous permettre de trouver un équilibre entre santé et performance sportive / bonne forme physique.

Lorsque les réflexes ne sont pas des mouvements contrôler, notre corps met en place des compensations, qui peuvent générer des tensions dans certaines zones du corps. Par exemple, une personne faisant du vélo et qui aurait des difficultés à garder la tête droite, peut avoir après son entraînement, des douleurs anormales au niveau des cervicales.

De plus ces compensations sont bien souvent très coûteux en énergie.

 

La pratique de l’intégration des réflexes vous donne la possibilité de retrouver un fonctionnement naturel de votre corps.

Et en séance comment ça se passe ?

 

Bien évidement, les séances d’intégration des réflexes ne vont pas révolutionner votre pratique sportive.

J’aime bien cette image du cailloux dans la chaussure :

Les réflexes archaïques encore actifs c’est comme si vous aviez un cailloux dans votre chaussure. C’est gênant, ça vous empêche d’avancer, ça énerve, etc.

Quand vous enlevez le cailloux, vous pouvez de nouveau marcher sans tous ces désagréments. Mais si vous n’êtes pas un randonneur aguerri, vous ne serez pas prêt à faire le Mont Blanc.

 

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’élaborer un objectif de séance. Il est important pour que vous puissiez concrètement mesurer les progrès au fil des séances.

Puis, en fonction de cet objectif, nous regardons quels sont les réflexes qui génèrent le plus de gènes dans votre pratique.

Enfin, je vous propose de travailler autour de mouvements rythmiques, étirements, massages, etc. qui donnent la possibilité de travailler ces réflexes. Vous pourrez les ajouter à votre entraînement quotidien.

Je rappelle que les séances d'intégration des réflexes ne vont pas résoudre tous les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique sportive, mais que ça peut être un bon complément pour vous accompagner à atteindre vos objectif sportif.

Je peux aussi travailler en parallèle d'autres praticien tels que des ostéopathes, kinésithérapeute, podologues, etc.

Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter par :

Mail : blandine.pillonnet@gmail.com

Télépone : 06 42 65 14 60


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

DERNIERS ARTICLES

Accompagnement des tout petits par l'intégration des réflexes

16 Nov 2022

Pourquoi proposer un accompagnement pour les enfants de 2 à 5 ans ? Quel est l’intérêt de faire des séances d’intégration des réflexes archaïques aussi jeune ? Comment savoir si mon enfant a besoin...

LE REFLEXE TONIQUE LABYRINTHIQUE (RTL)

13 Avr 2022

Le réflexe tonique labyrinthique (RTL)
Le sigle de ce réflexe amuse bien souvent les enfants que je vois en séance. RTL, ils connaissent bien souvent la radio du même nom. Son nom a beau être amusa...

REFLEXES ET SPORT

15 Fév 2022

C’est bien connu, le sport est un excellent remède contre le stress.
Lorsque nous faisons une activité sportive, nous libérons des hormones (endorphines) qui provoquent une sensation de bien-être. ...

CATEGORIES

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.