06 42 65 14 60
Logo de Blandine Pillonnet - éducatrice réflexes

Association ARA 

12 Chemin de la blanchisserie
69250 Neuville-sur-Saône

Qu'est ce que la dyscalculie

02 Jan 2022 Troubles DYS

Qu'est ce que la dyscalculie?

La dyscalculie est un trouble spécifique des activités numériques.

Elle a été pleinement reconnue en 1974 grâce aux travaux du chercheur tchécoslovaque Ladislav Kosc. Il décrit la dyscalculie comme « un trouble structurel des capacités mathématiques, héréditaire ou présent dès la naissance ayant pour conséquence une incapacité à comprendre les chiffres et à apprendre les faits mathématiques ». 

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) 5 à 8% de la population serait concernée.


Ces troubles affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. 

 

En règle général la dyscalculie génère des difficultés à :

  • Compter;
  • Dénombrer;
  • Reconnaître immédiatement les petites quantités;
  • Connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe;
  • Passer d’un code numérique à un autre;
  • Manier la numération en base 10;
  • Se représenter en analogique une quantité;
  • Effectuer un calcul mental;
  • Poser un calcul par écrit;
  • Résoudre des problèmes;
  • Apprendre des faits numériques comme une table de multiplication;
  • Poser une opération.

 

Les répercussions peuvent être des défis pour :

  • Manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple);
  • Manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité, etc. ;
  • Les mathématiques et les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.

 

Comme d’autres troubles des apprentissages, la dyscalculie est souvent associée à d’autres troubles spécifiques. Elle peut être une des conséquences de troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, ou encore de difficultés mnésiques.

 



Comment être diagnostiqué?

Un bilan peut être réalisé par :

  • un orthophoniste

  • un neuropsychologue

  • un centres d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique ou CENOP.

 

Sources


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

DERNIERS ARTICLES

Accompagnement bien-être des adultes

16 Déc 2022

L’intégration des réflexes archaïques ce n’est pas que pour les enfants.
Les adultes aussi peuvent avoir besoin de séance d’intégration des réflexes archaïques.
Les raisons sont multiples.
Voyons e...

L’intégration des réflexes au service des difficultés scolaires

03 Déc 2022

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements innés et involontaires. Ils sont présents in-utéro jusqu'à 1 an pour notre survie et notre bon développement sensoriel...

Accompagnement des tout petits par l'intégration des réflexes

16 Nov 2022

Pourquoi proposer un accompagnement pour les enfants de 2 à 5 ans ? Quel est l’intérêt de faire des séances d’intégration des réflexes archaïques aussi jeune ? Comment savoir si mon enfant a besoin...

CATEGORIES

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.