Qu'est ce que la dyscalculie

Qu'est ce que la dyscalculie?
La dyscalculie est un trouble spécifique des activités numériques.
Elle a été pleinement reconnue en 1974 grâce aux travaux du chercheur tchécoslovaque Ladislav Kosc. Il décrit la dyscalculie comme « un trouble structurel des capacités mathématiques, héréditaire ou présent dès la naissance ayant pour conséquence une incapacité à comprendre les chiffres et à apprendre les faits mathématiques ».
Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) 5 à 8% de la population serait concernée.
Ces troubles affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques.
En règle général la dyscalculie génère des difficultés à :
- Compter;
- Dénombrer;
- Reconnaître immédiatement les petites quantités;
- Connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe;
- Passer d’un code numérique à un autre;
- Manier la numération en base 10;
- Se représenter en analogique une quantité;
- Effectuer un calcul mental;
- Poser un calcul par écrit;
- Résoudre des problèmes;
- Apprendre des faits numériques comme une table de multiplication;
- Poser une opération.
Les répercussions peuvent être des défis pour :
- Manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple);
- Manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité, etc. ;
- Les mathématiques et les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.
Comme d’autres troubles des apprentissages, la dyscalculie est souvent associée à d’autres troubles spécifiques. Elle peut être une des conséquences de troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, ou encore de difficultés mnésiques.

Comment être diagnostiqué?
Un bilan peut être réalisé par :
-
un orthophoniste
-
un neuropsychologue
-
un centres d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique ou CENOP.

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