LE REFLEXE TONIQUE LABYRINTHIQUE (RTL)
Le réflexe tonique labyrinthique (RTL)
Le sigle de ce réflexe amuse bien souvent les enfants que je vois en séance. RTL, ils connaissent bien souvent la radio du même nom. Son nom a beau être amusant, il en reste très important pour le bon développement de l'enfant.
Voyons pourquoi dans cet article.
Le réflexe tonique labyrinthique (RTL) est un réflexe très important lors de la naissance, car il participe à son processus.
Il est déclenché par des mouvements de tête en avant ou en arrière.
- RTL Arrière : Quand le nouveau-né place sa tête en arrière, cela provoque une extension de son corps
- RTL Avant : Quand le nouveau-né place sa tête en avant cela provoque une flexion du corps
Il devrait être intégré vers l’âge de 4 mois après la naissance.
Ce réflexe a une action sur le développement du contrôle de la tête. Il permet au nouveau-né d’exercer son équilibre, son tonus musculaire et sa proprioception.
Un bon contrôle de la tête est nécessaire car il constitue le principal
initiateur du mouvement, du tonus et de l’équilibre
Lorsque le RTL n’est pas inhibé (intégré) au bon moment, l’enfant peut avoir des difficultés à appréhender:
- l’espace
- la distance
- la profondeur
- la vitesse
De plus, comme le contrôle de la tête fait partie du même circuit dans le cerveau que celui des yeux (l’arc réflexe vestibulo-oculaire), il se peut que le fonctionnement des yeux soit aussi altéré.
Un RTL arrière non intégré peut aussi empêcher les enfants de se mettre à quatre pattes. Car lorsque, l’enfant relève sa tête cela entraine l’extension de ses jambes. L’enfant ne pourra alors pas développer correctement sa coordination œil-main, sa vision binoculaire, sa coordination, sa stabilité et son sens de l’équilibre.
Autant de gêne pour pouvoir rentrer avec aisance dans les apprentissages.
Conséquences possibles si RTL actif dans les apprentissages

- Enfant qui tient sa tête lorsqu’il est à son bureau
- Posture avachi lorsque l’enfant est assis
- Vertige : n’arrive pas à monter ou à descendre un escalier / ne veux pas faire d’escalade
- Mal des transports
- Difficulté à se repérer dans l’espace, se perd facilement
- Mauvaise notion du temps
- Enfant qui marche sur la pointe des pieds
- Mauvais équilibre
- Difficultés à s’organiser
- Difficultés d’attention
- Difficultés numériques
- Hyper ou Hypo tonus musculaire
- Enfant qui trébuche souvent
Conséquences possibles si le RTL est toujours actifs à l'âge adulte
- Difficultés d’équilibre qui peuvent amener des difficultés d’ancrage
- Vertige : impossibilité de faire des sports comme l’escalade, randonnées en montagne, ski alpin, etc.
- Manque de souplesse, raideur
- Difficultés de coordination haut/bas et avant/arrière du corps
- Douleurs aux cervicales après des entraînements
- Difficultés à suivre une chorégraphie (exemple : la Zumba)
- Maladresse dans le bas du corps

Peut-être que certains se reconnaissent en lisant cet article? Ou encore après lecture vous avez envie d'en savoir plus?
Je vous invite à me contacter pour me poser toutes vos questions !
Pour plus d'information vous pouvez aussi suivre ma page instagram : @les_reflexe_de_blandine
Sources
Livre : Le Grand Livre des réflexes - de Sally Goddard Blythe (Auteur) / Paul Landon (Traduction)
Extrait du livre : https://www.ressources-primordiales.fr/wp-content/uploads/Le-grand-livre-des-r%C3%A9flexes-extraitsPt.pdf
Pour en savoir plus :
Pour les sportif : Réflexes archaïques : trop de flexion ou trop d'extension
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