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LA DYSPRAXIE

13 Jan 2022 Troubles DYS

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) 5 à 7% de la population serait concernée par la dyspraxie.

La dyspraxie est un trouble spécifique de l’automatisation, de la planification et de la coordination des gestes. Ces troubles apparaissent dès les premiers stades du développement de l’enfant.

Les causes

Ce trouble de la planification des gestes volontaires et intentionnels est souvent attribué à une anomalie cérébrale dont l’origine elle-même est incertaine.

La dyspraxie peut-être de 2 types :

  • La dyspraxie développementale : trouble causé par une anomalie du cerveau non-repérée et non expliquée.
  • La dyspraxie lésionnelle : trouble de la planification des mouvements automatiques et intentionnels associé à un traumatisme probablement crânien survenu généralement à la naissance de l’enfant, comme par exemple un manque d’oxygène du nouveau-né à la naissance,

Qu'elles sont les signes qui peuvent indiquer une dyspraxie?

  • Difficultés à effectuer des gestes du quotidien comme s’habiller, faire ses lacets …
  • Difficultés à assembler différents éléments d’un puzzle, à faire son cartable …
  • Difficultés d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils : mettre la table, se servir à boire,  se coiffer, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits, jouer un instrument de musique, jouer aux billes …
  • Difficultés à réaliser des gestes symboliques comme faire signe de se taire …
  • Difficultés visuo-spatiales ne permettant pas un bon repérage dans l’espace, en particulier pour se déplacer dans des lieux peu familiers, pour se repérer sur un plan, ou dans l’espace de la feuille du cahier, dans les pages d’un livre ou d’un dictionnaire, pour lire un graphique, des tableaux …

Qu'elles sont les répercussions?

  • Manque d’autonomie dans la vie quotidienne.
  • Scolarité très difficile particulièrement dans un certain nombre de matières enseignées comme :

– la géométrie du fait d’une manipulation inadaptée des instruments comme le compas, l’équerre, etc.
– les matières scientifiques, technologiques, sportives et artistiques.

  • Participation limitée aux activités ludiques.

– Mauvaise organisation au quotidien :
– difficultés dans l’utilisation des manuels scolaires ;
– difficultés pour organiser les allers et retours de la feuille au tableau, notamment au CP.

  • Lenteur.
  • Grande fatigabilité.
  • Mauvaise estime de soi souvent renforcée par une incompréhension des adultes.
  • Isolement social.
  • Risque de dépression grave ou de repli sur soi qui peuvent être confondus avec des troubles du comportement.
  • Dysgraphie persistante à l’âge adulte ce qui génère une vraie gêne.
  • Difficultés d’apprentissage des savoir-faire professionnels d’autant plus sévères que l’échec scolaire ne leur laisse souvent ouvertes que des professions dites manuelles ou pratiques pour lesquels ils sont particulièrement incompétents.
  • Difficultés à se déplacer dans le cadre du travail et des loisirs du fait des difficultés d’organisation spatiale.

Comment être diagnostiqué?

Le pédiatre ou médecin traitant de l’enfant doit confirmer le diagnostic.

Puis afin de confirmer le diagnostic du pédiatre ou de médecin traitant, vous pouvez consulter par une équipe pluridisciplinaire :

  • Un neurologue, pour déceler tout problème au niveau du système nerveux ;
  • Un psychomotricien, pour analyser et écarter tout trouble de la motricité ;
  • Un pédopsychiatre et un psychologue, pour déceler tout problème psychologique ;
  • Un orthophoniste, pour analyser les éventuels troubles du langage et prévoir la rééducation adaptée ;
  • Un ergothérapeute, pour évaluer les capacités de l’enfant à s’adapter et se réadapter à son environnement ;
  • Un ophtalmologiste et un spécialiste ORL, pour écarter tout problème visuel et auditif.

Sources


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