06 42 65 14 60
Logo de Blandine Pillonnet - éducatrice réflexes

Association ARA 

12 Chemin de la blanchisserie
69250 Neuville-sur-Saône

LA DYSPHASIE

02 Jan 2022 Troubles DYS

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement du langage oral.

 

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) 3 à 7% de la population serait concernée dont 1% dans la forme la plus sévère.

Ces troubles concernent le développement du langage oral et peuvent toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques, etc.).

 

L’enfant ou l’adulte dysphasique est en permanence dans la situation d’un adulte en train d’apprendre une langue étrangère.

La non-automatisation des mécanismes cérébraux nécessaires à la compréhension et/ou à l’expression du langage oral oblige à fournir plus d’effort lors d’une conversation.

Comment distinguer un simple retard du langage ou une dysphasie ?

En définition, un retard de langage est un trouble fonctionnel du développement qui se manifeste par un décalage chronologique des acquisitions.

Il peut être dû à :

  • une déficience au niveau intellectuel;

  • un traumatisme psychoaffectif

  • des défis scolaires

Ce retard peut être corrigé rapidement grâce à la mise en place d'une prise en charge.

La dysphasie est un trouble structurel touchant directement l’organisation du langage de l’enfant. Contrairement à un retard du langage, les défis que rencontrent les personnes dysphasiques sont durable et persistant. Le trouble dysphasique apparaît par ailleurs en l’absence de déficit intellectuel ou psychologique.

Les signes possibles chez l'enfant :

Chez un enfant de moins de deux ans:

  • Vocabulaire très pauvre, phrases qui ne dépassent pas deux mots et se limitent souvent à l’essentiel comme « donner jouet » ou « manger faim », etc;

  • S’exprime souvent par des gestes et si les personnes qui lui sont familières peuvent interpréter ce qu’il veut dire, il a par contre beaucoup de mal à se faire comprendre lorsqu’il parle à des étrangers;

  • Difficultés à assimiler, à se souvenir ou à apprendre des mots qui ne lui sont pas familiers et peut manifester une difficulté à comprendre ce que les autres disent.

 

Chez un enfant de trois ans et plus:

  • Parle peu et fait des phrases ne contiennent pas plus de trois mots comme «moi jouer camion».

  • Son langage verbal est de plus en plus inintelligible. Seul son entourage proche arrive à saisir ce qu’il souhaite dire.

  • Il ne pose presque jamais de question comme « pourquoi ? » ou « c’est quoi ? » ou « qu’est-ce que c’est ? » alors que la curiosité fait normalement partie des étapes de développement des enfants de son âge.

  • Il a du mal à exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il veut, ce qu’il pense. Il est constamment en train de chercher ses mots et se contente, par conséquent, de réponses brèves et monosyllabiques lorsqu’on lui pose des questions.

  • Il semble pourtant intelligent et ne manifeste aucune difficulté dans l’accomplissement d’activités ne nécessitant pas de parler.

Répercussions possibles

  • Difficultés dans la communication malgré une bonne appétence pour celle-ci;

  • Difficultés scolaires;

  • Difficultés d’intégration scolaire et sociale;

  • Risque d’isolement;

  • Mauvaise estime de soi;

  • Possible développement de troubles du comportement.

Quel que soit l’âge, les éléments non-verbaux de communication (contact visuel, expressions faciales, gestes, mimiques, postures, etc. ) et les supports écrits vont aider la personne dysphasique.

Le dépistage de la dysphasie

Si vous repérez des signes de dysphasie chez votre enfant vers l’âge de 2 ou 3 ans, vous pouvez en parler au pédiatre et l'orthophoniste. Leurs travails permettront d'écarter toutes les autres possibilités comme un déficit intellectuel, affectif, éducatif, etc.

Le diagnostic ne pourra être posé dès l’âge de 5 ans, une fois toutes les autres pistes éliminées.

Ce diagnostic sera établi et confirmé par plusieurs spécialistes :

  • Le médecin traitant ou le pédiatre ;

  • Le psychologue ou le neuropsychologue ;

  • L’orthophoniste ;

  • Le psychomotricien.

Sources


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

DERNIERS ARTICLES

Accompagnement bien-être des adultes

16 Déc 2022

L’intégration des réflexes archaïques ce n’est pas que pour les enfants.
Les adultes aussi peuvent avoir besoin de séance d’intégration des réflexes archaïques.
Les raisons sont multiples.
Voyons e...

L’intégration des réflexes au service des difficultés scolaires

03 Déc 2022

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements innés et involontaires. Ils sont présents in-utéro jusqu'à 1 an pour notre survie et notre bon développement sensoriel...

Accompagnement des tout petits par l'intégration des réflexes

16 Nov 2022

Pourquoi proposer un accompagnement pour les enfants de 2 à 5 ans ? Quel est l’intérêt de faire des séances d’intégration des réflexes archaïques aussi jeune ? Comment savoir si mon enfant a besoin...

CATEGORIES

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.