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L’intégration des réflexes au service des difficultés scolaires

03 Déc 2022 Intégration Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements innés et involontaires. Ils sont présents in-utéro jusqu'à 1 an pour notre survie et notre bon développement sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel.

Quel est le lien entre les difficultés scolaires et l'intégration des réflexes archaïques ?

Voici quelques éléments de réponses dans cet article.

Les réflexes archaïques – La base de nos apprentissages

Vous connaissez sûrement cette pyramide des apprentissages de William et Schellenberger.

Les réflexes archaïques sont présents à la base de cette pyramide. Ils sont nécessaires pour les étapes suivantes pour:

- Système nerveux central : Protection et survie ; Connexion système nerveux centrale

- Système sensoriel : Intégration sensorielle ; Développement moteur ; Développement cognitif

L'intégration des réflexes archaïques et la maturation des réflexes posturaux sont donc la base de cette pyramide des apprentissages. Si les réflexes ne se développent pas correctement, il sera difficile pour l'enfant de développer une bonne conscience de son corps ou d'accéder à une sécurité intérieure suffisante pour être pleinement disponible pour ses apprentissages.

 

Une image utilisée par Claire Lecut, formatrice RMTi à ce sujet est le seau des apprentissages:

Le seau, sur lequel figure toutes les étiquettes, représente un enfant dont les bases d'un apprentissage réussi sont en place.

Sur l'exemple ci-dessous, le seau de droite représente un enfant n'ayant pas acquis toutes les fondations des apprentissages

Le seau bleu représente le savoir, la connaissance, les apprentissages, les informations

Les informations restent dans le seau représentant l’enfant qui a acquis les bases des apprentissages alors que dans le seau de gauche l’information n’est pas retenu.

 

Lien vidéo de Claire Lecut : https://www.youtube.com/watch?v=tts4-LuZaVc

 

Voyons maintenant plus en détail les impacts des réflexes archaïques non intégrés observables à l’âge scolaire.

Impacts corporels possibles de réflexes archaïques non intégrés à l’âge scolaire

Lorsque les réflexes archaïques ne sont pas totalement intégrés ou non développés, vous pouvez observer chez l'enfant d'âge scolaire, au niveau CORPOREL :

- De l'agitation liée souvent à des difficultés à rester assis, un mauvais équilibre ;

- Des maladresses comme un enfant qui fait souvent tomber ce qu'il y a sur son bureau par terre. Cela peut être en lien à un manque de coordination, un manque de développement de la motricité fine ou encore une mauvaise conscience de son corps ;

- De l'hyper ou hypo-tonicité que nous pouvons voir chez des enfants assis en tenant leur tête dans leur main ou encore assis avec un pied sous leurs fesses. La non intégration des réflexes archaïques peut entraîner des déficit posturaux souvent en lien à un mauvais tonus musculaire.

Impacts émotionnel possibles de réflexes archaïques non intégrés à l’âge scolaire

Lorsque les réflexes archaïques ne sont pas totalement intégrés ou non développés, vous pouvez observer chez l'enfant d'âge scolaire, au niveau EMOTIONNEL :

- De la timidité, un manque de confiance en soi, comme chez les enfants qui n'osent pas parler en classe ou qui ont des difficultés à se faire des amis ;

- De l'impulsivité, des difficultés de comportement, que nous pouvons observer chez les enfants qui prennent la parole sans être interrogés, qui crient quand ils ne se sentent pas écouté ou compris, etc. ;

- Du stress, des peurs intenses. Ce ne sont pas simplement des enfants qui ont peur de temps à autres pour une raison bien précise. Ici, il s'agit plutôt d'enfant qui vont avoir peur de répondre alors qu'ils connaissent la réponse, qui pleurent lorsqu'il faut parler devant les autres élèves, ou encore qui ne supporte pas les changements.

Comment écouter, être attentif quand tout ce qui est autour de soi devient un danger, où un bruit soudain nous paralyse, ou la lumière nous gène, etc. ?

Impacts cognitifs possibles de réflexes archaïques non intégrés à l’âge scolaire

Lorsque les réflexes archaïques ne sont pas totalement intégrés ou non développés, vous pouvez observer chez l'enfant d'âge scolaire, au niveau COGNITIF :

- Des difficultés de mémorisation

- Des difficultés à recopier : Comment recopier quand l'enfant doit compenser pour ne pas bouger ses jambes et ses bras en même temps que sa tête ?

- Des difficultés à écrire : En lien avec un mauvais développement de la motricité fine. Comment écrire quand la main agrippe trop le crayon ? Où que le poignet n'arrive pas à faire le bon mouvement ?

- Des difficultés à lire : L'intégration des réflexes à aussi un impact sur le développement de la vision. Souvent lorsque certains réflexes sont non intégrés, les enfants n'auront pas un bon développement de la vision binoculaire ou encore d'accommodation. Les enfants ont tendances alors à sauter des lignes, à ne pas bien distinguer la séparation des mots, etc.

- Des difficultés d'attention : Les enfants dont les réflexes sont dit non intégrés ont souvent des difficultés d'attention. Le fait de compenser sans cesse pour contrôler ces mouvements réflexes est très énergivore. De plus, tout est source de distraction, car n'oublions pas que les réflexes se déclenchent par des stimulis sensoriels (bruit, lumière, odorat, goût, toucher). Donc, si une lampe fait du bruit ou clignote, si la lumière extérieure change, si le professeur a un parfum trop fort, etc. tous ces stimulis vont fatiguer l'enfant plus vite,

- etc.

Les séances d’intégration des réflexes pour les difficultés scolaires :

Si vous repérez plusieurs de ces signes vus ci-dessus, il peut être intéressant de consulter un praticien en intégration des réflexes.

Aussi, cela peut-être utile pour les enfants diagnostiqué "Dys". Par l’intégration des réflexes, nous pouvons travailler autour des défis rencontrés par l’enfant pour qu’il subisse moins son ou ses trouble(s) des apprentissages.

En étant mieux dans son corps, apprendre est plus facile !

 

Pour plus d'information :

Mail : blandine.pillonnet@gmail.com

Téléphone : 06 42 65 14 60

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