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Accompagnement des tout petits par l'intégration des réflexes

16 Nov 2022 Intégration Réflexes Archaïques

Pourquoi proposer un accompagnement pour les enfants de 2 à 5 ans ? Quel est l’intérêt de faire des séances d’intégration des réflexes archaïques aussi jeune ? Comment savoir si mon enfant a besoin de travailler ses réflexes ? Comment se dérouelent les séances ?

Comme vous avez pu le voir sur mon site je propose l’accompagnement par l’intégration des réflexes archaïques dès l’âge de 2 ans. Dans cet article je vous explique pourquoi.

Et si nous revenions aux fondamentaux ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, involontaires. Nous pouvons les observer très facilement chez le nouveau-né, comme par exemple le réflexe d’agrippement palmaire.

La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant. C’est-à-dire qu’une fois les réflexes intégrés, ils ne devraient plus être observable, laissant la place au mouvement volontaire, intentionnel.

Grâce à ce programme de mouvements innés, l’enfant va peu à peu pouvoir :

  • contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire, ce qui est nécessaire à son développement moteur ;
  • apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural ;
  • accéder à un état de sécurité intérieure ;
  • améliorer sa résistance au stress et sa capacité d’adaptation.

Les réflexes archaïques sont donc les bases fondamentales de la construction neurologique. Ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte. Par l’intégration des réflexes l’enfant accède à toutes ses ressources, lui permettant d’atteindre son plein potentiel d’apprentissage.

Mais n’oublions pas que ces réflexes sont présents pour notre survie. Par exemple sans le réflexe de succion, il serait difficile pour le nouveau-né de s’alimenter. Dès la grossesse, pendant l’enfance et au cours de la vie, les « traumatismes » physiques ou émotionnels peuvent être source d’un trop grand stress. Cela peut nous figer dans une situation de survie et peut bloquer l’émergence des réflexes ou leurs intégrations. Nous mettons alors en place des compensations afin que les mouvements puissent se réaliser. Ces compensations entraînent un surcroit de travail pour certaines parties de notre corps qui amènent de la fatigue, des tensions puis des douleurs, des difficultés d’apprentissage, etc.

Les avantages d’un suivi d’intégration des réflexes dès le plus jeune âge

Voici quelques avantages d’un suivi en intégration des réflexes pour les tout petits :

  • Des suivis moins longs et une intégration des réflexes plus rapide :

Plus l’intégration des réflexes se fait tôt, moins l’enfant a le temps de mettre en place des compensations. Ces compensations sont un peu comme des mauvaises habitudes. Plus elles sont présentes depuis un long moment, plus il est difficile de changer « ces mauvaises habitudes ».

  • Pouvoir être prêt pour l’école :

L’école et surtout à partir du CP, demande à l’enfant une bonne maturation cérébrale, un bon développement moteur et cognitif. Si l’enfant doit en plus de son travail d’élève, chercher des stratégies pour arriver à rester assis, écrire malgré une difficulté à tenir son stylo ou encore écouter l’enseignant malgré des bruits de fond gênant, vous imaginez la fatigue et le manque de concentration que cela peut entraîner ! C’est pourtant ce que vit un élève avec des réflexes encore actifs à l’âge scolaire.

En intégrant les réflexes dès le plus jeune âge, l’enfant aura plus de facilité à s’adapter aux exigences scolaires.

Comment savoir si ce serait utile pour mon enfant ?

Pour savoir s’il serait intéressant de commencer un suivi en intégration des réflexes je vous propose une liste de quelques signes qui peuvent être présents chez les enfants ayant certains réflexes non intégrés. Ces exemples sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une séance d’évaluation du niveau de développement des réflexes.

  • N’a jamais rampé ou a eu des difficultés à ramper
  • Ne se met pas à 4 pattes ou n’a jamais fait de 4 pattes
  • Se déplace sur « 3 pattes »
  • S’assoit sur une jambe ou en W
  • Se déplace sur les fesses
  • A eu des difficultés à passer de la position ventrale à la position dorsale
  • Ne tient pas bien sa tête (impression de tête lourde)
  • Ne s’assoit pas ou n’a pas réussi à se mettre assis seul
  • A peur de monter et/ou descendre un escalier
  • Difficultés à attraper
  • Difficultés à faire du tricycle ou de la draisienne
  • Marche sur la pointe des pieds
  • Difficultés à s’alimenter
  • N’entre pas en relation avec son entourage
  • Crise de colère excessive, agressivité
  • Difficultés d’endormissement
  • Etc.

Comment ça se passe en séance ?

Afin de facilité les accompagnements vous pouvez soit effectuer les séances à votre domicile, soit en cabinet.

La première séance de prise d’information et tests réflexes peut-être très longue pour l’enfant. C’est pourquoi je vous propose de partager cette première séance en 2 :

  • Entretien de 45 minutes à 1h sans l’enfant, afin de faire le point, faire l’anamnèse et décider de l’objectif de séance.
  • Première séance avec l’enfant de 45 minutes afin de faire l’évaluation du niveau de développement des réflexes, apprendre des mouvements et/ou petits jeux à refaire si besoin à la maison.

 

Pour la suite du suivi, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant, les séances durent entre 30 minutes et 1h et sont espacées de 3 semaines.

Les outils utilisés en séances :

  • Apprentissage de mouvements rythmiques / bercements
  • Massages
  • Activités ludiques

 

Entre les séances : Je vous envoie des fiches explicatives des mouvements ou massages vus en séance. Vous avez aussi la possibilité de me joindre par mail ou sms pour avoir des compléments d’information si besoin.

 

Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter par :

Mail : blandine.pillonnet@gmail.com

Téléphone : 06 42 65 14 60


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